Haras de Jardy le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Haras de Jardy le forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Principes de base

Aller en bas 
+3
mathilde
ali
Lorraine
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 13:21

Je me permet de faire un petit post regroupant et expliquant des principes de bases pour commencer le travail à pied en toute sérénité et sécurité.

Chose essentielle : avoir l'accord du propriétaire si le cheval ne vous appartient pas !
Chose essentielle 2 : avoir le matériel adéquat. Utilisé un licol (plat ou en corde si vous vous sentez capable de vous en servir) et une longe (de préférence pas trop longue ni trop courte). Si besoin vous pouvez mettre des protections à votre cheval, mais ce n'est pas obligatoire.

ESPACE PERSONNEL
Depuis que je me suis réellement mise au travail à pied, j'ai remarqué que le point vraiment primordial était la sécurité et donc le respect. Votre cheval doit apprendre à vous respectez comme vous, vous le respectez. De cette manière la première chose à travailler est le respect de l'espace personnel. Je m'explique : vous, en qu'humain vous avez une "bulle personnelle" autour de vous, c'est VOTRE espace ; le cheval en a une également, autour de lui. Cette bulle est plus ou moins étendue selon les situations. Le cheval n'a pas le droit d'entrer dans votre bulle sans votre autorisation. Si vous ne le lui demandez pas, il doit rester hors de votre bulle, il en va de votre sécurité. Le respect de l'espace personnel c'est cela.

Exercice 1 : Pour faire comprendre cette règle au cheval, il vous suffit de vous placer face à lui ; s'il fait mine d'avancer vers vous (et donc qu'il entre dans votre bulle) vous lui dite calmement non en le faisant reculer de quelques pas pour qu'il sorte de votre espace. Cette opération est à faire autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que le cheval ai compris que si vous ne lui demandez pas, il ne doit pas venir vers vous (voire parfois sur vous). Une fois que cela est compris et acquis (des petits rappels de temps en temps peuvent être utiles) vous pouvez commencer un autre exercice sur le respect de l'espace personnel.

Exercice 2 : Le deuxième exercice que vous pouvez faire c'est de marcher en main. Ca paraît simple, et pourtant cette action qui fait partie du quotidien du cheval n'est pas toujours "correctement" effectuée. Le cheval doit soit être derrière vous et donc vous suivre (1er cas), soit avoir sa tête au niveau de votre épaule (1e cas). Il ne doit ni vous écraser (1er cas) ni vous dépasser (2e cas). Pour cette exercice, commencer par vérifier si le premier exercice est acquis puis commencer à marcher en main, sans tenir le cheval court mais de manière à réagir s'il fait un mauvais pas. Donc la longe un peu lâche pour laisser la liberté au cheval de se tromper et d'apprendre, vous marchez et si le cheval vous dépasse ou vous écrase vous dites non calmement et vous le faites reculer calmement. Encore une fois faites cela autant de fois que nécessaire. Quand marchez tranquillement et dans le respect est compris, vous pouvez aussi lui demander de s'arrêter : vous marchez quelques pas puis vous vous stoppez ; s'il vous écrase ou dépasse, la même chose vous dites non calmement et le faites reculer de quelques pas.

Ce principe de respect est primordial à mon avis. Déjà pour une question de sécurité, vous pouvez mener votre cheval sans risquer votre vie ; mais aussi pour une question de concentration. Votre cheval, devant faire attention à vous, sera d'autant plus attentif à vos diverses demandes à pied, mais aussi plus tard à cheval.

ps : n'oubliez pas le concept de la "bulle" ça sera utile et évoqué dans d'autres exercices.
ps 2 : dans la mesure du possible évitez de bouger vos pieds selon votre cheval. C'est vous qui faites bougez le cheval et donc ses pieds et non l'inverse.
ps 3 : bien entendu, n'hésitez pas à bien féliciter dès que le cheval réagit bien !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTRÔLE DES PIEDS
Contrôlez les pieds de son cheval, ça peut être utile dans toute sorte de situation, au quotidien, mais au boulot également!

Ex 1 : Bouger les hanches du cheval, indépendamment du reste.
Exercer une pression tactile progressive vers l'arrière main, et cèder dès que le cheval a bougé uniquement ses hanches, comme demandé. Faire cela aux deux mains et quand c'est acquis, vous pouvez demander la même chose, mais par la suggestion ; vous montez votre énergie puis vous vous dirigez vers les hanches du cheval avec l'intention de les lui faire bouger. Au début il ne comprendra peut-être pas tout de suite, vous pouvez l'aider le en lui touchant les hanches pour qu'il les bouge.

Ex 2 : Bouger les épaules du cheval, indépendamment du reste.
Même chose, avec les épaules. Exercer une pression tactile, par exemple une main au niveau de l'épaule et une main au niveau de la joue. Céder dès que le cheval déplace uniquement ses épaules. Quand cela est acquis, vous pouvez procéder également par suggestion, en vous dirigeant vers la tête en montant votre énergie pour lui faire bouger les épaules.

Ex 3 : Reculer le cheval
Faire reculer le cheval peut s'avérer utile dans bien des situations, notamment pour sortir d'un van.
Vous pouvez lui apprendre à céder au licol. Prenez la longe et exercer une pression vers l'arrière, céder dès que le cheval répond.
Vous pouvez également lui apprendre à céder à la pression sur la tête. Exercer une pression tactile sur la tête, et céder dès que le cheval répond.
Vous pouvez aussi lui apprendre à céder à la pression sur le poitrail. Exercer une pression tactile sur le poitrail, et céder dès que le cheval répond.
Et enfin reculer par suggestion. Encore une fois, montez votre énergie, grandissez vous, et marchez (doucement mais pas trop) vers votre cheval pour le faire reculer. Dès que c'est acquis, vous pouvez faire la même chose, mais sans bouger vos pieds.

Ex4 : Ramener le cheval
Ramener le cheval à vous, à toutes les allures (bon eukeyy, le galop, c'est pas simple, et perso j'ai jamais testé)
Le cheval face à vous, vous faites comme si vous vouliez aspirer le cheval, vous faites glisser vos mains doucement sur la longe pour le faire venir à vous, et céder dès qu'il fait un pas. D'abord un pas sera suffisant et au fur et à mesure, demander plusieurs pas et enfin quelques foulées de trot, voire de galop.

je complèterais ce post plus tard Razz


Dernière édition par Swanny le Ven 29 Juin - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
Admin
Admin
Lorraine


Nombre de messages : 963
Age : 28
Niveau galop validé : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 15:43

J'avoue que je trouve toute cette approche très séduisante même si j'avoue que je ne serais pas prête à me focaliser majoritairement sur ça, mais c'est essentiel ça c'est sûr. Je ne ***çois pas d'avoir un cheval sans essayer de bâtir cette relation de respect et confiance mutuelles, par exemple.

Le seul petit bémol que j'apporterais c'est que ce genre de méthode reste quand même réservé à des cavaliers propriétaires ou qui monte un cheval de façon suffisamment "exclusive". A mon échelle, en tant que cavalière de club et même si je monte Maxime chaque semaine, c'est tout bonnement impossible de réaliser un pareil travail sur la durée et de façon suffisamment efficace pour que ça se maintienne par la suite. Déjà si le cheval de club ne te marche pas pour les pieds, c'est pas mal du point de vue du respect de l'espace vital quoi :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 17:27

Tu appelle quoi majoritairement ? Smile

Oui en club c'est pas facile à appliquer, mais ça peut être utile de s'y être un peu intéressé si on fait un stage d'étho par exemple Smile
je trouve ça dommage qu'ils consacrent pas quelques heures (selon la demande bien sûr) pour initier voire vraiment guider les gens dans le travail à pied car c'est réellement intéressant et plus qu'on ne le pense. La position à pied par rapport au cheval et la position montée sont toutes les deux aussi primordiales et on s'en rend beaucoup plus compte à pied qu'à cheval! Et puis même pour les poneys/chevaux ça serait quelque chose d'intéressant et qui les changerait des cours normaux
Revenir en haut Aller en bas
ali
Galop 5 du Forum
Galop 5 du Forum
ali


Nombre de messages : 1484
Age : 32
Niveau galop validé : 6
Date d'inscription : 25/01/2008

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 17:31

sa serait surement intéressant mais je ne pense pas que tous les cavaliers de club partagent cet avis :s
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Galop 7 du Forum
Galop 7 du Forum
mathilde


Nombre de messages : 4964
Age : 30
Niveau galop validé : 5 eme galop
Date d'inscription : 03/12/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 17:47

pas tout les cavaliers de club, et puis est ce que les mono sont formés la dedans ?

parce que c'est vrai que ns en tant que cavalier prorpio, il est de notre devoir et c'est notre role d'avoir un cheval respectueux aussi bien avec soit meme qu'avec les autres personnes qui le manipule

ex: je ne permettrais jamais à Libéro de me marcher sur les pieds ou de marcher sur un autre proprio de l'écurie

en club ça serait interessant mais pas faisable
parce que les gamins ne comprennent pas déjà la base !
ex: c'est OBLIGATOIRE de panser intégralement son poney
à partir de là les notions de respects ne viennent pas et c'est bien le probleme ....

je trouve pour ma part qu'il y a bcp de laisser aller autant dans le respect à pieds que monter, que finalement si le poney est pas brosser c'est pas grave, que si on colle des éperons à un 4ans, c'est pas grave
pourtant tout ça c'est aussi une forme de respect

à mon avis avant de partir dans du travail vraiment basique (qui est pourtant très interessant et nécessaire) il faudrait rappeler à TOUS les cavaleirs (d l'initiation à la compétition) que se ne sont pas des motos !

c'est une condition plus qu'obligatoire pour pouvoir espérer ne plus avoir des poneys de club qui vs marche sur les pieds Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jardy-poney.skyblog.com
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 18:06

c'est pas faux Mathilde, le respect va dans les deux sens ! Il nous respecte mais on doit le respecter également.

Mais à mon avis c'est quand même quelque chose de faisable en club. Ca intéresserait surement pas tout le monde, mais je pense qu'une minorité y trouverait un réel intérêt.
Après au niveau de la formation, je pense pas qu'il y en ai besoin, c'est plus une question feeling, de motivation et d'expérience (expérimentation) surtout ! Smile mais pour ça, faudrait également des monos motivés et investit ...

Et puis je pense que ça vaudrait le coup, parce que même si certains cavaliers sont pas respectueux, il reste des cavaliers respectueux et qui méritent pas de se faire marcher sur les pieds. En fait c'est tout un travail non seulement au niveau des poneys/chevaux mais aussi et surtout au niveau des cavaliers qu'il y a à faire. Parce que bon nombre de poneys/chevaux sont irrespectueux (c'est + ou - flagrant et grave selon l'équidé) (mais je pense pas que ce soit qu'à jardy ça), et les cavaliers participent à leur apprentissage quotidien du respect. Certes déjà on peine à les faire panser les poneys, mais peut-être qu'en leur "donnant des responsabilités" ça pourrait les motiver et les faire s'investir un minimum.
Par exemple : bcp de poneys bougent au montoir, je trouve ça extrêmement agaçant pour ma part, irrespectueux et voire dangereux par moment. Seulement les cavaliers, les laissent très souvent faire. Si on leur expliquer comment réagir etc etc je parie que bon nombre de poneys arrêteraient de bouger au montoir, vu qu'ils sont montés régulièrement la "leçon" serait comprise rapidement.
Mais bon cet exemple s'éloigne un peu du travail à pied donc j'y reviens justement. J'ai l'impression que pour certains cavaliers c'est : j'arrive, je selle (et encore parfois on me le selle), je monte, je descend. Si on instaurait quelques minutes de travail à pied, ils seraient sensibilisés au cheval à pied, et ils comprendraient pour la plupart que le cheval, il existe aussi bien à pied qu'à cheval.
Par ailleurs, je pense qu'instaurer un travail à pied, permettrait également aux cavaliers de relativiser par rapport au pansage dans le sens où vu que certains poneys sont méchants (bluff ou pas) à pied, on a pas envie de rester à pied ; alors que si les cavaliers apprenaient à réagir et à comprendre le cheval déjà à pied, ça pourrait leur donner envie et leur donner des raisons de cotoyer à pied le cheval.

enfin bref, c'est aussi et surtout à la structure de Jardy de faire des pas en avant dans ce sens, vu que nous en tant que cavaliers on a pas tellement de choix et de décisions à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Galop 7 du Forum
Galop 7 du Forum
mathilde


Nombre de messages : 4964
Age : 30
Niveau galop validé : 5 eme galop
Date d'inscription : 03/12/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 18:11

je suis tout à fait d'accord al dessus

les fondamentaux sont obligatoire

menfin etre du niveau de "les intéresser pour panser leur poney" heuuuu attendez le cheval c'est un tout, c'est autant monter dessus que de s'en occuper à coté, je trouve ça assez lamentable de vouloir "les motiver pour s’occuper de leur poney"

mais sinon oui le travail à pied serait tres intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://jardy-poney.skyblog.com
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 18:15

Je sais bien que c'est assez décevant que certains ne s'occupent pas un minimum de leur monture, mais en attendant c'est un fait et c'est pas en gueulant que ça marche, alors autant trouver d'autres manières, d'autres approches pour les amener à le faire Razz !
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Galop 7 du Forum
Galop 7 du Forum
mathilde


Nombre de messages : 4964
Age : 30
Niveau galop validé : 5 eme galop
Date d'inscription : 03/12/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 18:32

ba c'est aberrant

si ils se foutent des poneys qu'ils ne montent pas, ça leur soulagera le dos tient .... --"
Revenir en haut Aller en bas
http://jardy-poney.skyblog.com
Chrystelle
Admin
Admin
Chrystelle


Nombre de messages : 2916
Age : 32
Niveau galop validé : galop 7
Date d'inscription : 24/11/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 22:07

Je tiens juste à soulever un point, tout simplement parce que ça peut paraitre aberrant et honteux mais moi même j'ai été dans ce cas de figure. Vous parlez avec votre expérience de propriétaire bien chanceuse qui ont la chance de pouvoir monter leur cheval tous les jour sou presque. Seulement ces enfants en club ne montent qu'une heure par semaine...
La plupart montent à cheval par passion, parce qu'ils en ont envie. Donc je ne pense pas que ce soit de la pure mauvaise volonté de leur part. Seulement quand t'as un parent qui te dit "dans 15 mmin on est partis" au moment où tu passes la barrière, bah t'as pas le temps de faire tout ce que tu vousdrais.

Et pour ce qui est du travail à pied, quand tu montes à cheval, tu préfères (et c'est assez légitime je pense) passer cette heure à cheval qu'à pied. Tout simplement parce qu'à Jardy quand on descend, bien souvent on est frustré de pas avoir plus travaillé... On ne peut pas dire à des gamins qui font une heure de poney par semaine de passer 1h à apprendre à un poney à marcher en main. Ils n'ont pas la maturité, et c'est NORMAL, et ils n'en ont pas l'envie parce qu'ils ne sont pas "rassasié" si je puis dire par le temps passé à cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 22:20

Honnêtement, un pansage peut être fait en 10 minutes ! Perso je met pas plus de temps à préparer Koline le lundi et pourtant je la brosse niquel, je regarde si elle ets pas blessée, je cure, je met les protecs, la selle et le filet. Le tout en moins de 10 minutes et pourtant je suis pas une grande rapide. Je ne dis pas qu'ils doivent rester 30minutes à pomponner chaque recoin, mais un petit coup de brosse, notamment après un cours dans la carrière boueuse et cure pied vite fait ça prend 5 minutes, pas plus...

ça je me doute bien. Mais pas forcément lors des cours normaux, mais faire des perfs travail à pied par exemple. Ou même faire un petit topo à l'oral pendant qu'ils grimpent à cheval ou qu'ils marchent au pas rênes longues
Revenir en haut Aller en bas
Chrystelle
Admin
Admin
Chrystelle


Nombre de messages : 2916
Age : 32
Niveau galop validé : galop 7
Date d'inscription : 24/11/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 22:34

Pour le pansage, je suis bien d'accord avec toi, seulement faut aussi se placer du côté de ces gens là et essayer de comprendre d'où ça vient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine
Admin
Admin
Lorraine


Nombre de messages : 963
Age : 28
Niveau galop validé : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 22:35

nan sur ce point je suis d'accord avec Chrystelle: tous les gamins de 8 ans ne sont pas des conn*rds prétentieux qui se prennent pour les rois du monde ! certains sont comme nous quand on avait leur âge, de vrais passionnés à leur échelle. De toute manière, pour que l'éthologie soit bénéfique il faut que ça soit une démarche désirée et pas imposée sinon ça n'a pas de sens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedDim 24 Juin - 23:03

Je suis d'accord, dans ce cas on a aussi les parents à "éduquer" :roll:
ça je dis pas le contraire Lorraine, c'est pour ça que je pense plus à des perfs, vu qu'on est libre de s'inscrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Galop 5 du Forum
Galop 5 du Forum
Pauline


Nombre de messages : 1420
Age : 27
Niveau galop validé : 3 galop 3
Date d'inscription : 05/04/2008

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 4:03

Je suis d'accord avec ce que dis Christelle mais de toute façon les programmes de galops vont changer !! Il y aura d'autant plus du travail à pied Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pins437.skyrock.com
A.m.H
Galop 2 du Forum
Galop 2 du Forum
A.m.H


Nombre de messages : 267
Age : 32
Niveau galop validé : 6
Date d'inscription : 03/01/2010

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 10:49

Je ne sais pas si vous avez vu mais côté chevaux, sur le planning des cours de l'année prochaine il y a un cours "éthologie" un soir de la semaine (je ne sais plus lequel) et il y a assez souvent des perfs le dimanche. Donc c'est déjà un début après pas sure que ça existe côté poney.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde
Galop 7 du Forum
Galop 7 du Forum
mathilde


Nombre de messages : 4964
Age : 30
Niveau galop validé : 5 eme galop
Date d'inscription : 03/12/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 12:00

je suis d'accord prle travail à pied

mais non aps pour le pansage ça c'est obligatorie !!! meme en 10min
Revenir en haut Aller en bas
http://jardy-poney.skyblog.com
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 12:04

oui le pansage c'est pas une option, et qd tu inscris ton gamin à l'équitation, tu sais d'avance qu'il y a un temps minimum de préparation...et puis je suis d'accord yen a c'est à cause de leur parents qui les pressent, mais yen a ils ne pansent pas leur cheval de manière déliberée..
Revenir en haut Aller en bas
Chrystelle
Admin
Admin
Chrystelle


Nombre de messages : 2916
Age : 32
Niveau galop validé : galop 7
Date d'inscription : 24/11/2007

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 20:41

Mais là où je pense que les perfs peuvent manquer de succès, c'est pour les mêmes raisons... Fin perso je me dirai que quitte à payer un perf (surtout au prix où on les paye!!) autant être à cheval... après ça peut plaire, à cheval ça marche très bien.

Maintenant j'ai surtout une vision sportive et perfectionnsite de l'équitation donc ça joue aussi. Mais c'est aussi qu'avec un cheval de club tu peux pas établir la relation que tu as avec Kraking parce que c'est pas en 2h que ça change qqch. Et toi c'est aussi ça qui te booste beaucoup je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Naïs
Galop 1 du Forum
Galop 1 du Forum
Naïs


Nombre de messages : 175
Age : 30
Niveau galop validé : 6
Date d'inscription : 04/01/2010

Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 20:59

Je pense comme Chrystelle, par rapport à la relation avec le cheval: pour avoir tester les deux, faire de tels séances sur les poneys de jardy, c'est intéressant (je découvrais, j'étais motivée) mais je ne l'aurais pas fais souvent ! Parce qu'une fois les bases comprises, dur dur de trouver ça passionnant avec des poneys blasés ou avec lequel tu n'as pas pu tisser quelque chose et ce que tu ne pourras pas faire... et ce, étant normal étant en club !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_minipostedLun 25 Juin - 22:22

Oui ça j'imagine bien, mais pour découvrir ça peut être intéressant Smile
Le prix bloque beaucoup ça c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principes de base Empty
MessageSujet: Re: Principes de base   Principes de base Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Principes de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras de Jardy le forum :: Disciplines :: Travail à pied-
Sauter vers: